Partagez
Aller en bas
avatar
Admin
Messages : 20
Date d'inscription : 13/01/2018
Localisation : France
Voir le profil de l'utilisateurhttp://lerefugehumaniste.kanak.fr

Economie Humaniste

le Lun 15 Jan - 22:31
Bonjour, bonjour !

Je vais ici vous parler de l'Economie telle que je la perçois dans mon idéal Humaniste, sachant qu'elle n'est ni terminée, ni inattaquable, je suis loin d'être un économiste de très haute qualité et je mettrais toujours à jour et adapterais ma vision de l'économie parfaite au fur et à mesure que j'en apprendrais, je ne veux pas laisser une idée politique figée, mon travail ne sera jamais parfais, rien n'est jamais parfais, et je voudrais toujours l'améliorer.

Déjà, pourquoi changer de modèle économique ?

Oui, première question ! Pourquoi ?!

Actuellement, nous sommes dans un système Capitaliste ( La Propriété Privée des Moyens de Productions ) et Marchand.


Cela signifie que les propriétaires privés peuvent, plus ou moins tout posséder. Des usines en passant par la terre, un seul Homme peut vivre tout seul, sur des territoires immenses. Au Brésil par exemple, des tribus locales sont soit chassées de leurs terres ancestrales soit forcées au travail - Souvent mal payé et très dur - sur des terres immenses qui ont été achetées. Et ils ne peuvent rien y faire.

D'autres tristes exemples démontrent des failles innombrables du système économique.

Dans les pays riches, comme la France, une élite économique n'est jamais inquiétée de quoique ce soit tant ses magouilles sont constantes, et son influence indispensable aux marchés comme aux gouvernements. Ce qui la rend tout simplement intouchable.
Les médias sont privés, les routes sont privés, et un par un, l'Etat laisse le véritable pouvoir - Qui n'est pas dans les lois, mais dans ce qui nous entoure - à des personnes , seules.
Et après cela, ces mêmes individus, seuls, dirigent des entreprises faisant plus de bénéfices qu'un état ! Tolérant le travail des enfants, vendant des articles près de 100 fois plus cher qu'ils ne sont produits, le documentaire Merci Patron ( http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=243117.html ) en est un excellent exemple. Il ne faut pas oublier non plus que ce film prend position, malgré tout de même de très grandes révélations que n'auraient  pas changés selon le point de vue.

Le Gouvernement actuel de la France, présidé par Mr.Macron, bien que plein de bonnes intentions, et malgré une politique extérieure satisfaisante, laisse lentement place à une privatisation globale qui touchera bientôt les Postes, et  de plus en plus de services publics.
Tout cela pour économiser et faire repartir la Machine économique, mais nous avons finis par comprendre que cela ne marchait pas ! La Machine économique après avoir détruit les acquis sociaux se relancera, et puis la boucle recommencera, les états repartiront en guerre, et de plus en plus souvent pour des ressources, les intérêts géopolitiques conduiront à des embargos économiques, des pénuries, et de fil en aiguille, après une dizaine d'année, à une autre crise économique.

Ces crises sont à chaque fois créatrice d'un terreau d’extrémisme qui en en 1929 ont conduits à la prolifération du National-Socialisme Allemand ! Elles sont créatrices de plus d'inégalités et de souffrance !  De morts et non plus d'espérance ! En cette décennie, mêlé aux problèmes géopolitiques, la Crise économique a conduit à la prolifération d'un côté de l'Extrémisme religieux, et de la Démocrature de l'autre. ( Un régime démocratique autoritaire. Ex = Turquie )

Le système Capitaliste se base sur une propriété privée, comme dit plus haut, et aucune égalité n'est garantie, aucune liberté assertie dans un monde où tout peut appartenir à un seul Homme, dites-vous bien que dans le système actuel, un Grand Patron comme Boloré, justement, n'en a rien à faire de virer des milliers de personnes il gagnera toujours autant, et ça, c'est terrible.

Actuellement aussi, les destructions environnementales intolérables sont les fruits d'une surexploitation capitaliste et marchande, qui veut toujours tout récolter et vendre. La France importe du bois du Brésil, qui le prélève dans la forêt Amazonienne, qu'il déforeste également pour l'Huile de Palme, et personne ne fais rien !

La perte des valeurs démocratiques de l'Occident se marque par le virage à droite des régimes d'Europe de l'Est, aux rejets des autorités Régionales ou Mondiales ( EU ; ONU ) et à une renaissance des passions Nationalistes.

Aujourd'hui, le Capitalisme marchand de nos sociétés, défendu par le Libéralisme ( Economiques seulement évidemment ) se caractérise par : Un pouvoir digne des Monarques féodaux accordé aux patrons des Grandes Entreprises, une précarisation croissante du travail, un chômage en hausse, une réduction du niveau de vie, une destruction de la nature, une surconsommation entraînant des problèmes environnementaux,  une " réduction en esclavage " du Salarié ( Dans les entreprises, avec le taux de chômage actuel, le salarié est pris en otage, ou il travaille au salaire qu'on lui fixe et aux horaires qu'on lui fixe, ou il retourne dans la rue ), et par un non-respect pur et simple de la Nature comme du Droit Humain.

Les Progrès acquis lors des dernières décennies tomberont dans l'oubli lorsqu'il sera trop tard, il faut empêcher cela d'arriver, et changer les choses, briser la machine, et changer l'Histoire.

______________________________________

En quoi changer le Système économique ?

Voilà le cœur complexe du problème, le système Capitaliste n'a pas, aux yeux du publics et même aux yeux de nombreux grands savants, chercheurs, scientifiques, économistes, d'alternative viable, et pour conserver le petit confort bien-pensant, oser parler de Marxisme vous conduirait à être associé rapidement aux portraits charmants de Staline et Lénine.

Dans sa base, la plus stricte, le Marxisme est une approche matérialiste de l'Histoire, basée sur le concept d'opposition et de lutte des classes. Une oppressée, une oppressante. ( Seigneurs , Serfs ; Maître , Esclave ; Bourgeois , Prolétaire ) et désire amener une Propriété Commune des Moyens de Production.
Il s'agit là de l'interprétation la plus répandue, mais une autre interprétation différente s'écartant du Marxisme, ses partisans se dénommant Marxiens ( Ce n'est pas une blague )
- https://wikirouge.net/Marxien
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Marxiens
( Selon vos affinités )

Maintenant si nous nous écartons du Marxisme et de tout ce qui en découle, regardons autre part, et il se trouve que bon nombre de Théories économiques dévoilent certaines idées satisfaisantes.
- Ainsi dans la Théorie Néo-Classique - Fondamentalement Libéraliste - l'on peut trouver la notion d'Atomicité de l'Offre et de la Demande. Ce qui correspond au fond à une partie du Marché idéal, car ainsi, aucune Grande Entreprise Internationale n'imposerait sa loi, et les petites entreprises ne seraient plus asphyxiées par leur poids considérable.
Evidemment une telle idée inscrite ainsi dans une Théorie économique nouvelle n'aboutit à rien.
Mais retenons la pour plus tard.

- [11/02/2018] L'abolition du Patronat

Dans un système Humaniste, le Patronat devra être aboli. Pourquoi ? Simplement car celui-ci est inutile. Au contraire, le patronat est même défavorable à l'emploi. Car dans les entreprises, le(s) patron cumule diverses tâches en plus d'être en charge de la direction de l'Entreprise. Or pour une meilleure fluidité, et une augmentation légère de l'emploi, ses tâches devraient être redistribuées à de nouveaux employés spécialisés, et la direction de l'entreprise devrait être laissée aux travailleurs eux-même par des moyens démocratiques.

Car suis-je vraiment le seul à penser que quelque chose ne va pas rond avec le patronat ? Dans les petites entreprises, avec peu d'employés, où il existe une proximité certaine entre les travailleurs et le patron, cela se voit moins, mais lorsque l'on regarde les entreprises bien plus grandes, avec des centaines voire des milliers de Salariés, on remarque une chose : Ces milliers d'êtres Humains sont dirigés par un seul Homme ( Ou un groupe d'actionnaire ), chose que la démocratie s'était jurée de combattre. Et même si ces milliers d'êtres Humains sont heureux et joyeux, aiment leur travail et leur patron, ceux-ci n'ont quand même pas leur mot à dire sur la direction de l'entreprise.

En revanche, je ne dis pas que les Patrons sont le mal, et les Travailleurs le bien, rien n'est noir et blanc, je dis simplement que les Patrons n'ont pas de réelle raison d'être, qu'ils représentent une forme de simplicité administrative pouvant nuire à la démocratie ( Car la vivre au quotidien la rend plus importante ), autant qu'à l'emploi, et au respect des conditions de vie Humaine, dans le cas où le Patron ne fait que peu de cas du sort de ses employés.
Déjà aujourd'hui des entreprises ont simplement décidées dans les fait de fonctionner sans patron, et elles marchent aussi bien que celles fonctionnant avec. Il y a également aux Etats-Unis, généralement dans les Entreprises des Nouvelles Technologies et de l'Industrie du Jeu Vidéo, de plus en plus de mesures prises par le patronat pour augmenter le confort et le plaisir de ses salariés. L'effort et beau, et louable, mais je ferais mon rabat-joie et soutiendrais que le problème est le même et qu'il doit être réglé. Cela ne nuira nullement aux entreprises ou aux salariés, bien au contraire.

Dans l'état actuel de mes connaissances, je ne peux m'aventurer plus loin, j'adapterais cette vision au fur et à mesure.

Pour changer de modèle économique sans tomber dans l'irrationalité et toujours dans une idée Humaniste de respect des Droits de l'Homme, de son droit à vivre décemment avec un travail qu'il aime, je pense qu'il faudrait que l'état supervise une grande, énorme, gigantesque cellule de recherche sur la création d'une Théorie économique viable, Humaniste, et moderne, dans le respect des droits de chacun. Là seraient invités tous les économistes volontaires, les chercheurs, sociologues, scientifiques, et tous s'organiseraient pour former une Théorie économique satisfaisante voire plus que satisfaisante.

Mais nous ne sommes pas dans un rêve, pensons d'abord au résultat final et ne leur laissons pas tout, c'est à tous et toutes de penser l'Humanisme, je ne suis là que pour exprimer ma pensée, et vous la votre, et nous mettre tous en accord, pour un monde meilleur, faisons de l'Espoir et de la Raisons nos meilleures armes.
avatar
Admin
Messages : 20
Date d'inscription : 13/01/2018
Localisation : France
Voir le profil de l'utilisateurhttp://lerefugehumaniste.kanak.fr

Re: Economie Humaniste

le Dim 11 Fév - 19:33
[Mise à jour.]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum