Partagez
Aller en bas
avatar
Admin
Messages : 20
Date d'inscription : 13/01/2018
Localisation : France
Voir le profil de l'utilisateurhttp://lerefugehumaniste.kanak.fr

82% des richesses créées l'an dernier entre les mains d'1%

le Lun 22 Jan - 18:10
L'Oxfam, organisme mondial luttant contre la pauvreté vient de publier une étude qui démontre que 82% des richesses créées l'an dernier sont détenues par le 1% des plus riches personnes au Monde.

Voilà de quoi rappeler aux gens pensant que ce système marche qu'il n'en est rien, et que lorsque des gens meurent de faim dans le froid, d'autre s'en accommodent très bien et s'enrichissent continuellement, du moment qu'ils sont déjà riches.

L'Oxfam fournit des chiffres encore plus parlant :
3,7 milliards d'individus, la moitié de l'espèce Humaine, en situation de pauvreté voire grande pauvreté n'ont rien reçus de cette richesse.

Oxfam a écrit:"L’an dernier, le nombre de milliardaires a connu sa plus forte hausse de l’histoire, avec un nouveau milliardaire tous les deux jours. En douze mois seulement (de mars 2016 à mars 2017), leur richesse a augmenté de 762 milliards de dollars, soit sept fois le montant qui permettrait de mettre fin à la pauvreté extrême dans le monde. 82 % des richesses créées dans le monde ont bénéficié aux 1 % les plus riches de la population mondiale, alors que la situation n’a pas évolué pour les 50 % les plus pauvres. "

"Un PDG de l’une des cinq plus grandes entreprises du secteur de la confection gagne en quatre jours ce qu’une ouvrière bangladaise gagne au cours de sa vie entière."

"La présence des femmes dans le secteur de l’emploi formel est 26 % inférieure à celle des hommes.    
L’écart salarial entre les femmes et les hommes est de 23 % en moyenne.
23%
Selon le Forum économique mondial, si la tendance actuelle se poursuit, pour combler l’écart économique entre les femmes et les hommes au travail dans le monde, il faudra encore:  217 ans"
Et enfin pour finir en beauté, je n'aurais pas mieux dit moi-même :

Oxfam a écrit:"Pour y remédier, nous pouvons bâtir une économie plus juste
Il n’est guère difficile aujourd’hui de trouver des responsables politiques et des chefs d’entreprise qui expriment leur inquiétude au sujet des inégalités. Mais ce sont les actes, et non les paroles, qui comptent. À moins de combler le fossé entre les riches et les pauvres, l’objectif d’éradiquer l’extrême pauvreté ne pourra pas être atteint, et près de 500 millions de personnes vivront toujours avec moins de 1,90 dollar par jour en 2030.

Mais nous pouvons changer les choses. Pour mettre fin à la crise des inégalités, nous pouvons construire une économie davantage centrée sur l’humain, qui bénéficie à toutes et tous, et non à quelques privilégiés. Une économie dans laquelle la richesse est partagée avec celles et ceux qui la créent.

Relayez notre appel au changement et combattons les inégalités. Ensemble, nous vaincrons la pauvreté pour de bon."

Je pense que le message parle de lui-même, je n'ai rien à ajouter si ce n'est :

Remettez-en cause la société et bâtissons un monde meilleur !



Source :

https://www.oxfam.org/fr/egalite/cinq-chiffres-chocs-sur-les-inegalites-extremes-aidez-nous-redistribuer-les-cartes
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum